Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Grazia Corée - Mars 2015

Grazia Corée Mars 2015 - Les 6 étapes de l'unification de la légende Shinhwa

Eclatant de rire juste avec un regard. C'était une ambiance confortable et libre, comme si nous avions fait une incursion dans le dortoir de Shinhwa de l'époque. Déjà dans leur 17ème année. Le maknae parmi les membres est à la mi-trentaine mais lorsque les 6 sont ensemble, ce sont juste des garçons déjantés. Junjin créé l'atmosphère ne permettant jamais que l'air soit pesant. Dongwan occasionnellement les fait exploser de rire avec son style de gag. Hyesung parlait doucement mais c'était de manière rapide. Andy était le gentil et aimable maknae qui acceptait affectueusement n'importe quelles blagues que les hyungs faisaient. Et même s'il était calme, le charisme de Minwoo était le centre de gravité. Le sourire paternel sur le visage d'Eric n'a jamais disparu lorsqu'il regardait les membres. Il est évident qu'entre eux, il y a quelque chose de fort et de jamais vu. C'est le pouvoir du temps.

 

Comment était le shooting photo aujourd'hui ?

Dongwan : C'était amusant

 

Vraiment ? Votre réponse semblait sans conviction...     

Dongwan : Non, c'était vraiment amusant (sourire)

 

Juste maintenant dans la pièce, lorsque vous étiez tous entortillés les uns aux autres ça semblait vraiment naturel, étiez-vous comme ça occasionnellement lorsque vous dormiez ensemble par le passé ?

Hyesung : Oh, bien sûr que non. Ce n'est pas comme si nous étions des chiots. (rires)

Minwoo : Si le plateau avait été plus cosy, nous nous serions probablement sentis comme dans le vieux dortoir Shinhwa. Nous avons eu une fois un dortoir avec deux étages. Ça m'a en quelque sorte rappelé cette époque.

Junjin : Puisque que nous ne dormons plus ensemble maintenant, nous sommes généralement comme ça dans les loges. Il y a des moments où nous jouons à des jeux sur nos téléphones portables et des moments où nous nous faisons des blagues.

 

Si ce n'était pas pour les promotions de Shinhwa vous ne seriez probablement pas  si souvent ensemble, n'est ce pas ?

Junjin : C'est vrai, en dehors des moments où nous avons les concerts.

 

En fait, plus vous êtes proches, moins vous vous voyez.

Junjin : C'est vrai. On s'envoie juste des textos.

Hyesung: Même les vrais frères ne se voient pas souvent à l'extérieur. (rires) Si vous vivez ensemble, lorsque vous avez du temps pour vous, vous voulez voir vos propres amis. Il me semble que c'est le mode de fonctionnement que nous avons maintenant. Mais cela ne veux pas dire que nous ne nous aimons pas ou que nous sommes gênés ou que nous sommes devenus distants. Puisque que nous sommes ensemble jours et nuits plus de la moitié de l'année lorsque nous travaillons, donc lorsque c'est le moment de se reposer, nous prenons du temps pour nous. Mais il reste des moments où nous nous voyons une fois. Lorsque nous parlons sans retenue autour d'un verre.

 

Qui est en général celui qui suggère ce genre de chose ? 

Junjin : Il n'y a pas de personne spécifique qui suggère ça. C'est chacun son tour à l'occasion ?

Hyesung : Ça ne se passe pas comme ça. Nous ne prévoyons rien. Par exemple, alors que je prends un verre, je pense soudain à Andy, je vais l'appeler « Qu'est ce que tu fais ? » s'il me fait faux bon, il y a la première et la seconde place. Après je vais appeler Junjin et s'il me dit non alors j'appellerai la troisième place. Hahahahaha.

 

Lorsque je suis monté sur le plateau juste à l'instant, j'ai pensé « Je ne sais pas comment vont les membres » mais une fois que le tournage a commencé, l'atmosphère était vraiment bonne. C'était exactement comme une maison pleine de rire.

Hyesung : Depuis peu, nous nous voyons tous les jours. Et ce n'est pas comme si nous disions « Wow~ très content de te voir » au moment où l'on se voit. (rires)

Junjin : Il est possible que quelqu'un ait mal dormi la nuit dernière, ou que quelqu'un ne se sente pas bien. Nous nous sommes vus hier mais si soudain on se disait « Hyung~ il y a quelque chose qui ne va pas aujourd'hui ? » ce serait bizarre. (rires) Quoique ce soit, fais le naturellement ! 

Hyesung : Oui c'est vrai. Maintenant nous sommes habitués à l'atmosphère bruyante, mais nous sommes aussi habitués au calme.

Junjin : Nous essayons de ne pas parler de choses personnelles lorsque nous travaillons. De crainte que cela n'affecte les autres. Parce que nous pouvons parler de ça sincèrement plus tard, quand il y a du temps.

 

Comment est le concept 'journée ordinaire', comme celui fait aujourd'hui ? Ce n'est pas comme les concepts où vous prenez la pose et êtes beaux.

Andy : On a pas déjà fait le même concept avant ?

Eric : Lorsque l'on a posé pour la couverture de notre album.

Andy : Ça me rappelle le passé.

 

Comment c'était lorsque vous viviez dans la maison à deux étages ? Passiez-vous beaucoup de temps ensemble ?

Andy : Honnêtement , du fait que nous avions beaucoup de programmations alors, nous n'avons pas eu la chance d'être ensemble comme ça.

 

Juste à l'instant, Dongwan a demandé à l'équipe de prendre une photo.  Quand vous êtiez tous rassemblés.

Dongwan : Oui, oui. Pour mettre sur Facebook. Hahahahaha.

 

Êtes-vous souvent sur les réseaux sociaux ?

Dongwan : Non, je plaisante juste. Ahahahahaha.

 

Vous êtiez tous réunis ensemble et le « sourire paternel » n'a pas quitté le visage d'Eric. C'est assez réconfortant.

Junjin : Oui c'est juste bon lorsque nous sommes ensemble.

 

Qu'est-ce que vous faites tous quand c'est la période de pause (des promotions de groupe) ?

Minwoo : Les autres membres restent chez eux mais Dongwan et moi sommes différents. Devrais-je dire que nous sommes comme des marginaux ? (rires) Même si nous sommes à l'étranger lors des tournées, nous allons certainement voir les endroits uniques du pays où nous sommes.

 

Vous deux, vous ne vous balladez pas ensemble ?

Dongwan : C'est vraiment très fatiguant pour moi de faire les boutiques. Tandis que Minwoo aime plus le style urbain. Minwoo aime les centres commerciaux où les endroits à la mode mais je vais dans de bons restaurants, les vieux endroits, les petites rues. Hahaha.

Minwoo : Nous sortons ensemble si le timing est bon mais le reste d'entre nous est style « Bang-Kok » . Rester fermement « Kok » chez soi « bang » à jouer aux jeux.

 

Vous avez des goûts tellement différents et vous êtes encore capables de rester ensemble tout ce temps, c'est vraiment incroyable.

Minwoo : Nous avons tenu longtemps parce que nous sommes différents. Et il n'y a rien de si différent (pour nous). Juste, le temps qui est passé.

Dongwan : Nous n'avons jamais pensé à nous séparer. Lorsque nous sommes ensemble, sans aucune raison, c'est juste amusant. Et lorsque nous faisons la promotion en tant que Shinhwa, c'est comme je pourrais dire, un robot qui a été désarticulé et dont les pièces sont remises à nouveau ensemble? Nous sommes plus forts lorsque nous sommes ensemble. C'est comme si nous pouvions tout conquérir. Je pense que tout les membres veulent sentir ça de temps en temps.

 

N'est-ce pas quelque chose que vous avez réalisé parce que vous aviez des activités solos avant ?

Dongwan : C'est vrai. Si nous n'avions pas eu cette chance nous aurions des imaginations inutiles là-dessus. C'est un sentiment que vous ne pouvez pas expérimenter si vous êtes seul. En observant des groupes comme SMAP ou les Rolling Stones, je me demande « comment font-ils pour faire des promotions ensemble depuis si longtemps ? » et ils ont l'air vraiment incroyables donc c'est plutôt surprenant que nous devenions comme ça.

Junjin : Il y a des choses qui sont plus faciles lorsque vous faites des promotions en solo mais le plaisir que vous avez lorsque vous êtes ensemble ne fait pas le poids. Ce sera notre première émission depuis un moment mais je sens que la fin des promotions en tant que Shinhwa arriveront très bientôt. Le temps file vraiment lorsque nous sommes ensemble.

 

Vous devez avoir eu d'innombrables interviews en temps que groupe depuis 17 ans, pour être honnête, c'est fatiguant, non? Parce que tout le monde pose les mêmes questions.

Hyesung : Non, ce n'est pas fatiguant. On ne peut rien y faire. A quoi pensent les gens lorsqu'ils pensent à « Shinhwa ». Ils sont intéressés par des choses similaires dans un certain sens.

Junjin: Quel est le secret de votre longévité ? Hahahahaha.

 

S'il vous plaît dîtes nous.

Junjin : Le secret est...

Hyesung : Ahhahaha.

 

Il semble que la réponse à cette question vient le plus souvent d'Eric. Je suis curieux de connaître l'opinion des autres membres.

Junjin : Nous l'en avons chargé. De faire de son mieux. Ahahahahaha.

 

La liste des chansons du 12ème album a été révélée aujourd'hui. 12ème album. Ça doit être exceptionnel pour vous.

Eric : Ce serait encore plus impressionnant si c'était notre 17ème album pour notre 17ème anniversaire. (rires) Nous devons faire des sorties jusqu'à notre 20ème album. Quand allons nous en finir avec tout ça? Hahahaha.

Andy : Pour faire ça nous devrions sortir 3 albums chaque année. Hahahahaha.

Minwoo : Parfois je pense comme ça. Les albums sont importants aussi mais le nombre de clips vidéos que nous avons filmé jusqu'à maintenant n'est pas loin de dépasser les 100. Ces choses resterons derrière nous n'est-ce pas. C'est satisfaisant. Je me sens aussi fier.

 

Votre retour arrive, qu'est ce qui vous tracasse le plus en ce moment ?

Junjin : Bien sûr, c'est la danse. Nous pensons « Nous ne pouvons pas faire d'erreur » mais nous sommes aussi excités. Et est-ce que ce sont les nerfs? Les journalistes demandent souvent « Vous faites des promotions depuis si longtemps, êtes-vous toujours nerveux ? » Mais pour tout vous dire, plus le temps passe, plus nous sommes nerveux...

 

Peut-être avez-vous bu hier ?  

Hyesung : Hahahahaha

Junjin : Environ 3 cannettes de bières ? (rires) J'ai bu en écoutant de la musique à la maison. Les 17 dernières années sont passées dans mon esprit comme un film, et chaque chose unique que j'ai vécue avec les membres, je m'en souviens. Et ça me fait penser que je dois travailler encore plus dur.

 

Même si tous les membres ont leur propres activités solo, n'êtes-vous pas évidemment plus enthousiastes lorsque vous faites des promotions en tant que Shinhwa ?

Andy : Bien sûr. Chaque fois que les promotions Shinhwa commencent, nous sommes tous « eusha, eusha » (énergisés). En comparaison de lorsque nous sommes seuls, quand nous sommes tous les 6 ensemble nous nous complétons. Nous nous sentons à l'aise mais il y a aussi de la nervosité lorsque nous revenons en tant que Shinhwa. Et parce que nous changeons toujours de concept, chaque fois que nous faisons un album, nous devons faire beaucoup de recherches.

 

La récente création du 10ème Shinhwa Changjo a été au centre de toutes les discussions. Pour le groupe Shinhwa, les fans semblent avoir une signification autre que juste « fans ».

Minwoo : Cela fait un petit moment depuis que nous avons débutés. Nous avons rencontrés beaucoup de gens, au travers du travail qui pouvaient dire « je suis... de la Xème génération de Shinhwa Changjo ». Et c'était toujours difficile de leur donner une réponse lorsqu'ils demandaient «  Je vous ai toujours soutenu mais n'allez vous plus ouvrir des inscriptions pour  Shinhwa Changjo ? » Donc je pense, qu’être capable d'ouvrir les inscriptions une fois de plus, serait un beau cadeau pour les fans qui ont attendu en silence un long moment.  

Eric : Tout ce temps, sans un fanclub officiel, les fans ont travaillés via les fanclubs individuels ou de couple. Mais puisqu'il y a une fois de plus Shinhwa Changjo, ils se rassemblent. Avec l'idée de « Protégeons la 1ère place de Shinhwa » (sourires). Vous pouvez sentir les mouvements de chaque communauté de fans. Nous avons intitulé notre 12ème album « WE » et c'est fantastique que même les fans ne deviennent qu'un.

 

Votre apparition dans le 800e épisode de « Inkigayo » il n'y a pas longtemps, a aussi été un sujet de conversation brûlant. Comparé à lorsque vous faites des promotions actives, l'atmosphère sur le plateau de tournage était-elle différente ?

Andy : Les jeunes du personnel de nos débuts ont tous été promus à de plus hauts postes. Il ya des hyungs que nous avions déjà vus donc nous avons aussi parlé du passé avec eux. Au lieu d'être mal à l'aise, c'était en fait, devenu plus confortable.

 

Il y a dû y a avoir une foule de jeunes qui sont venus dans les loges pour vous présenter leurs salutations. 

Andy : C'était en fait, vraiment embarrassant. Hahahahaha.

 

Y a t-il des moments mémorables qui ont eu lieu pendant l'enregistrement de l'album ? Tout s'est bien déroulé ?  

Minwoo : Heureusement tout s'est bien passé, sans accident majeur. Même si on a l'impression que la sortie de l'album se fait avec un peu de retard, c'est parce que l'affection des membres envers les promotions de Shinhwa est très forte. Parce c'était pour la qualité de l'album. Les membres sont tous satisfaits du résultat.

Andy : Je ne pense pas qu'il y ait un moment mémorable en particulier. C'est la même chose pour tous les membres. Parce que nous sommes tous du genre qui, une fois que nous sommes au point, nous sommes sérieusements concentrés.

Dongwan : Cette fois-ci, Minwoo s'est occupé seul d'une grande partie de la production de l'album.

Eric : Minwoo en a fait le plus. Il arrivait au studio le plus tôt et partait le plus tard. Le choix des chansons, la post-production, la mastérisation, et même le mixage, il a participé à tout.

Minwoo : Pour la production, Eric et moi étions en charge de cela pour le 10ème album. Cette fois, Eric a rejoint la production de l'album un peu plus tard à cause de son drama. C'est pourquoi, naturellement, les parties dont j'ai eu la responsabilité sont devenues plus importantes. Et les membres m'ont donné la force.

 

Que faites-vous habituellement en tant que producteur ?   

Minwoo : Je choisis les chansons qui correspondent le mieux aux membres. Cette fois, au lieu de chansons de notre composition, nous avons réuni beaucoup de chansons composées par d'autres, et il y avait en gros 600 titres. Que nous avons réduit à 10.

 

Avez-vous personnellement écouter et passer au crible les 600 chansons ?

Minwoo : Oui. J'ai fait écouté une sélection aux membres après une première préselection, et  après avoir écouté l'opinion des membres, j'ai encore réduit la sélection. C'est comme ça que j'ai fait. Maintenant, au lieu de faire une chanson, c'est plus amusant d'avoir une vision globale comme le concept général.

 

Eric est le leader. Qu'avez-vous pensé de cela pendant la préparation de cet album ?

Eric :  En fait, je suis un peu désolé envers les autres membres. J'aurais dû travailler dur avec Minwoo en tant que producteur mais à cause du drama « Discovery Of Romance » je ne pouvais pas participer autant qu'avant. Enregistrer mes propres parties ou suivre la danse sont des choses que je peux faire seul mais les moments où je devais être avec les membres, il arrivait que je ne pouvais pas, donc je demandais par avance leur compréhension. J'ai été capable de terminer « Discovery Of Romance » joyeusement parce que tous les membres ont dit de bon cœur « J'espère que ton drama sera un succès ».

 

Donc les préparations de l'album étaient déjà en cours lorsque vous avez reçu l'offre pour le drama ?

Eric :  Bien sûr. Nous avions prévu le programme de l'année un an à l'avance.     

 

Eric a reçu un prix pour ce drama. C'était un drama très réaliste.

Eric : C'est vrai. Il n'y avait pas d'élément perturbateur majeur, mais c'était une histoire qui peut arriver autour de nous. Que se soit les répliques ou les situations, elles n'étaient ni explicites ni superficielles. Moi aussi, comme les spectateurs, j'aime les séries comme ça. Honnêtement lorsque les spectateurs regardent un drama, ils ne pensent pas « J'ai quelque chose à apprendre de ça ». Ils le regardent confortablement après avoir dîné et en mangeant quelques fruits. C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas besoin de parler de quelque chose de grand. Tant que vous êtes dans le moment, sympathisant avec la situation du drama et que ça vous fait sourire, alors c'est ce que je pense être un bon drama. C'est pourquoi, je me suis dit « Ce serait bon de jouer dans un drama comme ça » lorsque j'ai lu le script de « Discovery Of Romance ».

 

Au final, il semble que c'était un bon choix d'avoir fait ce drama.

Eric : Oui, en fait, avant de le filmer, le drama que j'aimais le plus, personnellement, était « Que Sera Sera ». J'ai joué dans « Discovery Of Romance » pensant que peut-être je serai capable de faire revivre ce que je sentais qu'il manquait à l'époque à travers ce drama mais c'était vraiment amusant. C'était aussi parce que Jung Yoomi, que j'aime en tant qu'actrice, jouait face à moi. Maintenant le drama que j'aime le plus est « Discovery Of Romance ».

 

Andy est actuellement actif en tant que producteur. C'est plutôt différent, d'être sur scène vous même et mettre quelqu'un sur scène.

Andy : Honnêtement, demander à des gens de faire quelque chose c'est facile. Hahahahaha. Même si nous nous produisons depuis 17 ans, produire est un travail qui me laisse faire des choses que je n'ai pas pu faire. Ce que je ressens en faisant mon travail, c'est que les gens de nos jours sont beaucoup plus matures que leur âge. Et ont cette mentalité de « C'est le seul chemin qui est fait pour moi ».

 

N'était-ce pas la même chose pour Shinhwa la dernière fois ?   

Andy : Si. Mais de nos jours, comparé à avant, il y a vraiment beaucoup de groupes qui existent n'est-ce pas. Le stress doit être différent. Tout le monde est vraiment bon. Parce qu'ils passent par beaucoup de préparations avant de débuter. C'est pourquoi, lorsque je prépare un groupe, je les prépare pour une longue bataille. 

 

Dongwan,vous avez vraiment expérimenté beaucoup de domaines, des promotions de Shinhwa, aux films, aux comédies musicales, aux dramas télé etc. Quels sont les différents charmes que chacun de ces domaines possède ?

Dongwan : Je pensais justement à ça hier. C'est difficile de donner une réponse unique lorsque votre petite amie demande « Oppa, pourquoi tu m'aimes ? » n'est-ce pas. En fait, si vous ne l'aimez pas vraiment, il sera aisé de dire des choses comme, parce que tu es jolie, parce que tes jambes sont belles. Je les aime mais la raison est juste « parce que». C'est bon parce que je m'immerge dedans inconsciemment. Que ce soit Shinhwa ou autre chose, plus je le fais, plus je m'immerge complètement. Même si chacun à son propre charme, le fait que je sois aussi impliqué reste pareil. Et c'est la partie amusante.

 

Minwoo, comparé aux autres membres, vous vous concentrez plus sur la musique. Quelle différence y a t-il entre la musique de M et celle de Shinhwa ?

Minwoo : Hmm. La musique de Shinhwa que j'imagine est plus sophistiquée, et comme le nom Shinhwa, possède une classe. D'un autre côté, la musique de M a un style libre. Elle ne peut pas être classée dans un genre.

 

Faites-vous la musique que vous voulez à ce moment ?   

Minwoo : Les gens changent de vêtements en fonction du temps. Mais je ne me soucie guère de la façon dont les autres me voient. Mais l'album de Shinhwa me fait penser profondément. M est se fait sans beaucoup de réflexion. (rires)

 

La satisfaction est aussi plus grande quand c'est fait comme ça, non ?

Minwoo : Oui. Je n'ai pas beaucoup de regrets après les avoir fait. Je dois penser « Donc il y a aussi de la musique comme celle-ci. ».

 

Même si Shinhwa a eu 17 années solides, en faisant des promotions ensemble et séparément, ce n'est pas comme si vous ne pouviez pas comprendre ces groupes qui se séparent au milieu du chemin, n'est-ce pas ?

Minwoo : Bien sûr. Les raisons qui font qu'ils deviennent comme cela sont évidentes.

 

Ce n'est pas que Shinhwa n'a pas eu de crises mais plutôt que vous vous êtes sortis de ces moments ?

Minwoo : Bien sûr, si nous n'avions pas de désaccords et ne nous détestons pas, il n'y a pas de raison pour nous de continuer. Mais honnêtement, pendant les promotions de Shinhwa, je n'ai jamais eu de pensées comme ça. Il n'y a pas de membre qui aurait fait exploser ses propres émotions unilatéralement ou sous le coup de l'émotion. Et je pense que c'est une des raisons pour laquelle nous durons si longtemps. Plus c'est fatiguant, de manière surprenante, plus je pense « C'est bon parce que c'est Shinhwa. C'est si bon qu'il n'y a pas de raison de chercher autre chose de mieux ». En regardant les groupes qui se séparent au milieu du chemin c'est évident que bien souvent, ils se séparent parce qu'ils ne confrontent pas leurs opinions et c'est comme ça que les choses vont mal. C'est une chose différente que de se quereller dans le feu de l'action. Il n'y a pas eu un moment où tous les 6 n'avons pas confronté nos opinions..

 

C'est presque un miracle. C'est difficile même pour des amis de conserver leur amitié plus de 10 ans.

Minwoo : C'est vrai. Je vois cela comme une pure chance.

Junjin : Pendant les promotions, il y a des moments où c'est fatiguant. Mais étonnament, les promotions de Shinhwa semblent comme un temps pour se recharger. Nous sommes très compatibles.

Alors c'est la dernière question.

Junjin : Ah, déjà ?

Hyesung : Pourquoi es-tu si contrarié ? (rires)

 

Qu'est-ce qui vous rend le plus impatient à ce moment précis de début des promotions ?

Hyesung :  Cela peut paraître une réponse évidente mais personnellement après avoir quitté la scène après notre première prestation, ce dont je suis le plus curieux est de savoir comment les personnes pourraient réagir en écoutant notre chanson pour la première fois. J'attends vraiment ça. Nous avons filmé notre clip vidéo il n'y a pas longtemps, et j'étais vraiment nerveux à ce moment-là. C'était toute notre équipe et nos producteurs mais je me demandais ce qu'ils pensaient de notre chanson.

Junjin : Même si tous les chanteurs pensent la même chose, j'espère que ce que nous espérons transmettre sera pleinement accepté de la même façon par le public en général. Même si ce serait bien si nos esprits pouvaient se rejoindre, j'espère que même sans avoir à faire ça, ce à quoi nous avons pensé et ce que nous avons tenté pourra être transmis et apprécié.

 

Source : Grazia Korea Mars 2015
Traduction anglaise : Malpabo
Traduction française : Valee@shinhwaf

Tag(s) : #Grazia, #Interview